Rechercher
  • Anne Puyt

Le bilan financier de CathoSV 2020-2021


Comment la partie Finance de CathoSV est-elle structurée ?

CathoSV n'a pas de structure financière propre, elle s’appuie sur celle de la paroisse St Nicholas & St William. La paroisse St Nicholas & St William a donc une ligne de compte dédiée à CathoSV. CathoSV organise ensuite sa trésorerie par pôle de dépenses ou de recettes, comme les dépenses de fonctionnement général, le KT ou les sacrements. Cette organisation au niveau de CathoSV permet d’avoir une vision financière générale de notre communauté, de mettre en place les moyens pour faire grandir dans la foi cette communauté, mais aussi de la pérenniser.


Où va l'argent ?

  • L'argent des quêtes est intégralement reversé à la paroisse St Nicholas & St William et cette somme représente notre participation aux frais de fonctionnement de la paroisse: électricité, frais d'entretien des bâtiments, paiement du personnel salarié de la paroisse, frais liés à la messe (comme les hosties ou le vin de messe...). 10% des sommes des quêtes sont également reversés au diocèse pour participer aux frais de fonctionnement du diocèse.

  • La quête permet également de payer les prêtres qui célèbrent la messe pour la communauté et qui sont rattachés à d'autres paroisses que la paroisse St Nicholas & St William (comme le Père Thierry Geris, le Père Johannes Busch ou le Père Prosper).

  • Les sommes récoltées dans le cadre des activités de pôle, comme le KT ou les sacrements, vont sur le compte de CathoSV à la paroisse St Nicholas & St William. L'argent est utilisé pour les dépenses liées à ces activités (livrets, matériel...).

  • Les dons pour le "French Community Fund", par chèque ou via le site de la paroisse St Nicholas & St William, sont classés comme "gift" et l'intégralité de ces dons est versée à CathoSV. Ces sommes ne sont pas soumises à la participation de fonctionnement pour le diocèse. Les sommes récoltées sont donc attribuées à la ligne de compte de CathoSV à la paroisse St Nicholas & St William et sont dédiées à 100% à CathoSV.

  • La totalité des sommes récoltées dans le cadre d'événements de levée de fonds comme le “Beaujolais Nouveau” ou le “Tour de France” vont également sur le compte de CathoSV à la paroisse St Nicholas & St William.



Comment est utilisé l'argent pour les dépenses courantes de CathoSV ? Qui prend les décisions financières ?

Les besoins en trésorerie des différents pôles sont présentés par les membres de CathoSV, responsables d'activité ou de pôle, au Père Robain et au bureau, qui valident ces demandes.

Pour les plus grosses dépenses, le bureau CathoSV s'appuie sur les conseils et l'expertise de la paroisse St Nicholas & St William.

Les dépenses se répartissent selon les postes suivant:

  • $30,000 contribution de CathoSV au salaire du Père Robain.

  • $2,000 Livres de messe, Fête de Pâques, vérifications des antécédents.

  • $250 Kermesse


Comment sont utilisés les bénéfices des pôles ?

Depuis septembre 2017 et le rattachement officiel de CathoSV à la paroisse St Nicholas & St William, ces bénéfices ont permis à la communauté CathoSV d’avoir dans un premier temps un matelas financier assez conséquent pour être autosuffisante, et continuer les activités pastorales standards. Dans un second temps, ces bénéfices ont permis de contribuer au paiement du salaire du Père Michel en 2018-2019.

Les sommes disponibles actuellement sont utilisées en partie pour le paiement du salaire du Père Robain, pour le développement de nouvelles activités pastorales et pour la constitution d'une trésorerie qui permet d'assurer la pérennité financière de la communauté.


D'où vient l’argent actuellement sur le compte CathoSV ?

De Septembre 2017 et le rattachement officiel de CathoSV à la paroisse St Nicholas & St William à aujourd’hui, l’origine de fonds de CathoSV se répartit comme suit:

  • $22,300 restant de l'année 2019-2020

  • $33,903 dons pour l'année 2020-2021 (dont $7,000 provenant de corporate matching)

  • $4,500 du KT/Sacrement pour l'année 2020-2021

  • $900 des événements (Beaujolais Nouveau)

Contact Trésorerie CathoSV: Hervé Grabas


Quels sont les moyens pour faire un don à CathoSV?

Plusieurs moyens sont possibles:

www.cathosv.org/donner

  • Par PayPal

Finance257@dsj.org

MEMO : FRENCH GIFT

  • Par chèque:

ST. NICHOLAS PARISH

473 LINCOLN AVE

LOS ALTOS, CA 94022

Indiquer en memo : “French Community Gift”


Pour information, voici aussi le Tax ID number de la paroisse: 94-273-4503

Toutes les paroisses du diocèse de San Jose partagent le même Tax ID – assurez-vous donc de bien sélectionner :

ST. NICHOLAS & ST WILLIAM PARISH

473 LINCOLN AVE

LOS ALTOS, CA 94022

Pensez également à noter “French Community Gift-CATHOSV”


Est-ce que l’on peut avoir recours au “corporate matching” pour faire un don à CathoSV?

La paroisse St Nicholas & St William est listée dans Benevity depuis l'année dernière. Il est donc possible de faire un don à la paroisse via cette plateforme. Pensez à bien spécifier "French Community Fund" dans le mémo, c’est essentiel si vous souhaitez que le don soit orienté vers la Communauté Catholique Francophone.


Comment participer à la quête dominicale à St Nicholas?

Vous avez deux possibilités!

  • Vous déposez votre don (cash ou chèque) dans le panier de quête qui circule. Afin que les versements aux quêtes soient traçables par la paroisse pour votre tax deduction, il est nécessaire de faire votre don sous forme de chèque ou de mettre le cash dans une enveloppe à votre nom avec la date de la messe.

  • Vous déposez votre quête en ligne, de façon ponctuelle ou récurrente, sur le site de la paroisse St Nicholas & St William en choisissant le fonds “Sunday Offering”. Vos coordonnées sont ainsi enregistrées par la paroisse et vous recevrez en fin d'année votre reçu fiscal.

www.stnicholasandstwilliam.org -> DONATE -> “My donation -> “Choose a fund” ->”Sunday Offering - Stewardship”.


Les sommes données sont-elles déductibles de mes taxes ?

Oui ! Les sommes versées à la quête ou en donation ou “Gift” sont déductibles des taxes des donateurs. La paroisse St Nicholas & St William établit un justificatif qui est envoyé au domicile du donateur en début d'année pour l'année N-1. Pour les donations dont le total annuel est supérieur à $200, le justificatif sera envoyé automatiquement. Pour les donations dont le total annuel est inférieur à $200, il est nécessaire de faire la demande de justificatif auprès de la paroisse. Contact: lidia.fiandeiro@dsj.org.


6 vues0 commentaire