Lors du Concile de Nicée en 325, la divinité du Christ est définie contre les hérésies d'Arius : " Le Christ est Dieu, lumière de la lumière, vrai Dieu du vrai Dieu ". Pour nous le rappeler, le Pape Pie X instaure de manière annuelle la fête du Christ Roi : "Puisque les fêtes, écrivait-il, ont une efficacité plus grande que n'importe quel document du magistère ecclésiastique, elles instruisent tous les fidèles, non pas une fois mais annuellement, et atteignent non seulement l'esprit mais les cœurs" (Encyclique Quas primas, 11 décembre 1925).
Elle est désormais célébrée lors du dernier dimanche de l'année liturgique (qui commence avec l'Avent), pour nous montrer clairement que Jésus-Christ, le Roi, est le but de notre pèlerinage terrestre.
En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.
Comments