top of page
Rechercher
audcarnet

Conférence des évêques de France



Les évêques de France étaient réunis à Lourdes en ce mois de novembre pour leur conférence épiscopale annuelle. A l'occasion de l'année jubilaire qui approche, anniversaire du Concile de Nicée (oui, celui-là même d'où vient le Credo selon le "symbole de Nicée"), nos évêques nous adressent une lettre missionnaire, pleine d'espoir, en écho avec la récente encyclique du Pape François, Dilexit nossur l'importance du Sacré Coeur de Jésus.



La lettre est courte (26 paragraphes !) et très progressive et accessible, en voici un passage, l'ensemble est disponible ici :


"20. Même si « le monde a de la haine » contre nous (cf. Jn 15, 18), nous résisterons à la tentation de nous protéger de lui, de nous en séparer, voire de prendre nous-mêmes en haine ce monde « prisonnier du péché » (Ga 3, 22). Plutôt que de choisir la confrontation, nous nous rappellerons que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils pour le sauver » (Jn 3, 16). Si nous devons dénoncer ce qui, dans ce monde et dans la culture contemporaine est déshumanisant, contraire à l’Évangile et à la dignité humaine, nous le ferons courageusement, avec douceur et respect (cf 1 P 3, 16), sans omettre de commencer par le repérer dans notre propre cœur. Mais nous ne rêverons pas d’un monde idéal où tous reconnaîtraient Jésus et suivraient ses voies sans hésiter et sans errer. Entraînés par Jésus, au contraire, nous assumerons le fait de vivre dans un monde marqué par le refus et le rejet, dans la confiance et l’espérance que ce monde-là, parce que Dieu vient à lui pour de vrai, pourra être transformé de l’intérieur."



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page