Marche des femmes 2024
​Une fois pas an, nous organisons une marche pour toutes les femmes, pour nous ressourcer. Cette année nous vous avons proposé un week-end entier à Point Reyes !
​
Accompagnées par les Pères Johannes et David, nous avons alternés entre topos, messes, réflexions, temps de partages, prières et randonnées.
​
Plénitude, Harmonie, Bienveillance, Sérénité, Joie, Paix, Simplicité, Ferveur… Ces mots pourraient évoquer les arômes d’un grand cru de la Napa Valley, lentement mûri en fût de chêne. Mais ici, ils traduisent les fruits spirituels cueillis lors de la « Marche des Femmes » des 26 et 27 octobre derniers à Point Reyes. De fait, cette retraite a été comme une vinification pour notre communauté CathoSV, révélant de subtiles notes spirituelles qui ont encore resserré les liens entre ses membres et renforcé notre croissance dans la connaissance intérieure du Seigneur. En effet, vingt-deux femmes de notre communauté ont pris deux jours pour s’échapper du quotidien et se placer sous le regard bienveillant du Seigneur, autour du thème : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Au programme : marche, prière, partage, relecture, chants, messe… de quoi faire le plein de l’Esprit Saint pour les mois à venir !
Quelques images bibliques ont touché au cœur de ce week-end. Le figuier, par exemple, symbole de la Parole de Dieu, nous a rappelé que Dieu, tel un jardinier patient, bêche joyeusement notre humus intérieur pour que nous portions toujours plus de fruits… Pas d’engrais chimiques, juste de la patience divine ! Puis, nous avons rencontré Zachée, alias « Monsieur Perché-sur-son-Sycomore », qui, malgré sa petite taille (haute comme trois pommes), a inspiré par sa générosité et son envie folle de suivre Jésus. Une belle leçon de vie… et de grimpe !
Le mot d’une participante résume bien ce qui s’est vécu : « Framily », un mélange de fraternité et de famille. En tout cas, la connexion a été si forte que nous nous sommes découverts sous notre vrai jour, sans filtre ni maquillage, dans une ambiance conviviale et pleine de confiance. Une petite flamme fraternelle s’est allumée, ravivant la lumière du Christ au milieu de nous.
Du côté des prêtres, nous avons eu la joie de former un duo mémorable. Tellement symbolique : un avant-goût de réconciliation entre clergé séculier et régulier, sans oublier la touche franco-allemande ! Le destin – ou plutôt le « clin Dieu » – a voulu que Père David soit l’ange gardien du Père Johannes pour le week-end (chacun des participants étant invité à prier spécialement pour un autre participant). Tout un programme !
Et que restera-t-il de cette retraite ? Quelques clichés inoubliables : le soleil couchant sur l’océan Pacifique, un verre à la main à l’heure de l’apéritif, mais surtout, une grande conviction que le Seigneur nous aime tels que nous sommes. Rendez-vous est donc déjà pris pour l’an prochain, histoire de revivre un peu de cette grâce qui nous a été donnée.
​
​
​
​