© Lionel Lourdel / hemis.
Cinq ans après l'incendie destructeur qui a ravagé Notre-Dame et émut le monde entier, grâce à la mobilisation de milliers de donateurs, ouvriers, artisans, hommes de l'ombre, sous la direction du général Jean-Louis Georgelin, la cathédrale rouvre ses portes !
De même que l'incendie avait déclenché un élan de solidarité planétaire pour cette belle dame si mythique, sa réouverture ne laisse pas de marbre !
La conférence des évêques des Etats-Unis a appelé à faire sonner les cloches des églises à 2pm (heure de Washington) le 7 décembre 2024 en union avec la réouverture.
Tout près de chez nous, ce Dimanche 8 décembre sera célébrée une messe d'action de grâce à 9:00am @ Notre Dame des Victoires.
Si loin, et pourtant en communion !
Retrouvez le dossier de presse de la réouverture de Notre-Dame (avec notamment toutes les infos pour la visiter, profiter de concerts et horaires des messes pour ceux qui passent par Paris)
Pourquoi Notre-Dame fascine autant ?
"Si Notre-Dame est bien pour nous, catholiques, maison de Dieu et signe de sa présence aimante au milieu du monde ; symbole de l’unité de l’Église ; lieu privilégié de l’action missionnaire, de la communion et du service ; espace de sacralité et de beauté qui dit quelque chose de la beauté et de la bonté mêmes de Dieu, si Notre-Dame est tout cela pour nous, nous sommes aussi heureux que, riche de son histoire, elle puisse revêtir un sens particulier dans le cœur de chacun.
Elle est bien Notre-Dame de toute l’humanité, Notre-Dame des peuples, Notre-Dame de tous ceux qui cherchent, Notre-Dame de tous ceux qui pleurent. Le 7 décembre, le monde retrouvera ainsi ce refuge, cette invitation à la contemplation et à l’espérance, et nous avons grande hâte de l’accueillir."
† Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris
Comments