Rechercher
  • louisedabout5

La saison de la Création



La première lecture de ce dimanche, tirée du livre de la Genèse, nous renvoie à la Création. L'occasion pour tous de se rappeler que du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes mondiales prient pour la Création. Voici quelques ressources pour ceux qui souhaitent se former davantage sur ces questions au regard de l'Eglise.


Dans son Encyclique Laudato Si, le Pape nous invite à repenser notre lien et notre responsabilité vis-à-vis de la nature et de la création. Il met en avant le concept «d’écologie intégrale», qui articule les relations fondamentales de la personne, avec Dieu, avec elle-même, avec d’autres êtres humains et avec la création. Tout au long de Laudato Si, le Pape interpelle : Quel genre de monde voulons-nous laisser à nos enfants ? Il invite les Chrétiens à une véritable "conversion écologique".


Le Père Grenet, prêtre du diocèse de Paris, a créé et accompagné des groupes de réflexion sur l'écologie intégrale. Dans son livre Le Christ Vert, il propose un diagnostic intégral de la crise, en ses trois dimensions indissociables : cosmique, sociale et spirituelle. « Tout est lié. » Pas à pas, le lecteur est conduit à discerner comment les désordres environnementaux, qu'il constate hors de lui, sont les reflets et les effets de ses propres désordres intérieurs. Un parcours d'initiation à l'écologie intégrale et un groupe de travail sur Laudato Si sont proposés, réalisables seuls, en famille ou entre amis, avec le livre ou par vidéos.

En savoir plus sur les parcours du Christ Vert

6 vues0 commentaire