Rechercher
  • louisedabout5

Commémorer les défunts

Coco est un long-métrage animé, qui a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation et de la meilleure chanson originale aux « Academy Awards » en 2018. Coco évoque d'une manière très créative la tradition mexicaine de la fête des morts, « el dia de muertos », qui rend hommage aux esprits des ancêtres et honore la mémoire de ceux qui nous ont précédé.


Le 2 novembre, après avoir célébré la fête de la Toussaint, les catholiques commémorent et prient pour leurs défunts. Le pape François affirme que la commémoration des fidèles défunts le 2 novembre est un « jour de mémoire du passé, un jour pour rappeler ceux qui ont marché avant nous, qui nous ont accompagnés aussi, qui nous ont donné la vie. »

La mémoire, ajoute le pape, « est ce qui rend un peuple fort, parce qu’il se sent enraciné dans un chemin, enraciné dans une histoire, enraciné dans un peuple. La mémoire nous fait comprendre que nous ne sommes pas seuls, nous sommes un peuple: un peuple qui a une histoire, qui a un passé, qui a une vie. »

La commémoration des défunts prend une signification encore plus grande parce que ce jour nous met face au mystère de notre finitude. Cependant, dans la lumière de la Toussaint, la commémoration des défunts nous donne aussi l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

Nous prions et offrons des messes pour nos fidèles défunts le 2 novembre pour qu’un jour nous puissions les célébrer et demander leur intercession le 1er novembre. Sur la terre, nous prions le Seigneur pour eux, et eux un jour prieront le Seigneur pour nous là-haut.

Le Ciel et la terre s’unissent pendant la messe. La messe rend actuel le sacrifice du Christ Jésus sur la Croix et sa Résurrection. Le mystère pascal est célébré dans l’action liturgique de la messe. L’Esprit Saint met au présent pour nous le mystère pascal. L’Esprit du Christ Ressuscité vit en nous. A la messe, nous sommes comme à Golgotha, au pied de la croix et en même temps au tombeau vide du jour de Pâques. Avec le pain et le vin que nous présentons à la messe qui deviennent présence de Jésus par l’action de l’Esprit Saint, nous pouvons aussi présenter nos défunts pour que le Christ Jésus les prenne dans sa Résurrection.


La Toussaint tombe un lundi et la Commémoration de Fidèles Défunts tombe un mardi cette année. Je vous invite tous à aller à la messe ces deux jours dans vos paroisses américaines locales. Ici à St. Nicholas and St. William Parish, nous offrirons deux messes en anglais le 1er novembre à 8:00AM et à 12:10 PM (à St. Nicholas Church). Nous offrirons trois messes en anglais le 2 novembre à 8:00 AM, 12:10 PM (à St. Nicholas Church), et à 7:00PM (à St. William Church).


En le Christ,

Père Robain

1 vue0 commentaire