Rechercher
  • louisedabout5

CathoSV présente le groupe des scouts !


Créé en 2019, le groupe Paul Coze des scouts francophones propose une expérience du scoutisme pour des jeunes francophones de 8 à 18 ans résidant dans la baie de San Francisco. Le groupe suit la pédagogie des Scouts et Guides de France. Sorties à la journée, week-ends, camps, les activités sont riches et variées ! ÊTRE CHEF SCOUT Ça fait quoi, un chef scout ?

Apprendre aux 8-16 ans les valeurs de solidarité et de dépassement de soi, le sens du service et la joie d’être ensemble, l’autonomie, l’apprentissage par le jeu et l’imagination, mais aussi stimuler leur réflexion sur des sujets importants de citoyenneté et spiritualité. Organiser et faire réussir les projets que se fixent les jeunes: un week-end campé, une journée d’olympiades pour les plus petits, ou bien le nettoyage d’une plage de San Francisco. Développer le rapport à soi, aux autres et à la nature par des grands jeux, des chants, des feux de camp (et leurs marshmallows grillés), des grandes et petites marches, du bivouac: nous faisons vivre à nos jeunes des moments qui disparaissent trop souvent au profit du virtuel - et ça vaut pour les chefs aussi ! C’est une pause bienvenue dans une vie hyper connectée.

C’est qui, un chef scout ?

C’est un jeune bénévole entre 18 et 30 ans qui a envie de vivre tout ça et bien plus encore. Pas besoin d’avoir été scout sur six générations, de nombreux chefs découvrent le scoutisme et sa pédagogie en même temps qu’ils rejoignent le groupe. Ce qui compte, c’est l’envie d’apporter de nouvelles choses aux jeunes, et surtout l’envie de s’éclater et voir grandir nos scouts, guides, louveteaux et jeannettes grâce à notre engagement. Rêver, faire rêver, et surtout avoir la satisfaction de voir évoluer chaque jeune de manière unique dans ce mouvement ouvert à tous. Et bien sûr, créer des liens forts avec les autres chefs et former une équipe soudée où chacun exprime ses talents à sa manière. «Faire quelque chose qui fasse sens pour la société (…) pour la rendre moins invivable autour de soi».

Ça prend du temps ?

Non ! Une journée par mois, un week-end campé par semestre, six jours de camp à la fin de l’année: en dehors du scoutisme, nous menons une vie bien remplie de jeune actif ou d’étudiant et profitons de tout ce que la Bay Area peut offrir. En plus de vivre des moments inaccessibles au commun des mortels dans des lieux uniques, bien sûr.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux chefs ! Pour nous rejoindre: paulcoze.groupescout@gmail.com




37 vues0 commentaire