Rechercher
  • Anne Puyt

CathoSV présente l'équipe liturgie!



En charge de la liturgie, Martine nous explique la signification profonde de la liturgie et pourquoi elle a choisi de s'engager sur ce sujet. Dans ce témoignage, Martine nous présente également les acteurs de la messe et des conseils pour préparer et vivre de belles messes. Enfin, nous reviendrons sur les objectifs de CathoSV autour de la liturgie. Bonne lecture!


Qu’est-ce que la liturgie et quel est son rôle/son importance dans une messe ou une célébration? Étymologiquement, la liturgie vient du latin liturgia signifie “service du peuple". Elle est pour les fidèles le moyen de mettre en œuvre le message de Dieu dans leur propre vie. La messe est, en effet, l'opportunité pour chacun de pouvoir vraiment recevoir le pardon, se donner la paix, communier et recevoir la bénédiction.

Différents objets sont mis au service du rite; par exemple l’ambon est le pupitre qui souligne l’importance de la Parole de Dieu, l’autel est au centre du chœur pour signifier l’importance de l'Eucharistie. Les couleurs, les gestes, sont aussi des marqueurs significatifs des moments de la messe et de l’année liturgique.

La liturgie inclut aussi la préparation de la messe, avec le choix des chants, l’écriture de la prière universelle. Une célébration n’est jamais trop belle pour louer le Seigneur !



Pourquoi t’es-tu engagée dans ce service, Martine?

Tout d’abord parce qu’on me l’a demandé !

Malheureusement, je n’ai ni compétences particulières dans le domaine de la liturgie ni talents musicaux très développés. En revanche, je connais bien la communauté et je suis suffisamment organisée pour gérer le planning lié à l’organisation des messes. Et enfin, comme j’aime aller à la messe dominicale, je suis curieuse de mieux connaître et comprendre son contenu et les symboles associés.


Comment prépare-t-on une messe? Quels sont les acteurs?

Il faut plusieurs talents pour qu’une messe soit belle.

Il faut d’abord des musiciens et chanteurs qui doivent être doués et formés à l’animation de la messe.

Il y a également le sacristain. Le rôle du sacristain est d’assister le prêtre juste avant et juste après la messe sur les aspects logistiques liés au service de l’autel; par exemple la mise en place et rangement du lectionnaire et du missel, l’allumage et l’extinction des cierges… Si besoin, le sacristain peut être appelé à donner la communion.

Et enfin, l’organisation de la messe requiert un chef d’orchestre. Cet organisateur coordonne les différents acteurs de la messe et veille à ce qu'elle se déroule de manière fluide.


Participer à la messe d’une manière ou d’une autre est un beau service. C'est également indispensable à la vie de la communauté. Et enfin, c’est ouvert à tous. N’hésitez pas à vous investir.


Pour s’inscrire ou en savoir plus:

https://www.cathosv.org/organisation-des-messes


Quels sont les objectifs pour CathoSV en termes de liturgie?


Peu après son arrivée à la tête de notre communauté, le Père Robain a décidé que les messes devaient être hebdomadaires. Les paroissiens francophones se sont bien habitués à ce nouveau rythme. Le premier objectif de l’équipe liturgique est de tenir le rythme en termes d’animations.


Notre deuxième objectif est de répondre aux différents besoins et attentes des catholiques francophones qui viennent à la messe à Los Altos et c’est une tâche complexe !

Pour cela, nous souhaitons que les messes soient belles, qu’elles invitent les participants au recueillement et à la prière.

Nous avons également à cœur que chaque personne qui le souhaite puisse s’investir. Cela permet de faire vivre la communauté par notre engagement et d'avoir des messes ouvertes à tous les membres de notre belle communauté. Servir permet également de développer son sentiment d’appartenance à CathoSV.

Enfin, s’investir pour préparer une messe requiert un effort logistique et spirituel. Il est en effet important de se plonger dans les lectures bibliques du jour pour choisir les chants et écrire la Prière Universelle. C’est une belle opportunité de mettre ou remettre la Parole de Dieu dans nos vies et, ainsi, de se rapprocher du Christ.


Dans les prochaines semaines, les servants d’autel et les servantes d’assemblée devraient pouvoir reprendre leur tâche et aider la communauté à rendre la messe encore plus priante.


Notre troisième objectif est de former nos jeunes à être capables d’organiser et d’animer des messes. C’est important car ce sont eux l’Eglise de demain. C’est pourquoi nous proposons chaque année aux groupes de catéchisme et d’aumônerie de préparer au moins une messe dans l’année. Cette année, nous souhaitons également proposer aux jeunes des formations à l’animation des messes.


Concernant les formations, pour que chacun participe et que nos messes soient toujours plus belles, il est important que les intervenants soient préparés. C’est la raison pour laquelle le Père Robain souhaite organiser prochainement deux courtes formations ouvertes à tous pour les lecteurs et pour les sacristains. Et pourquoi pas monter une vraie chorale de Paroisse?...


Comment peut-on vivre la liturgie au mieux?

Pour vivre pleinement la parole de Dieu pendant la messe, nous recommandons de lire les lectures du jour avant la messe. Ces lectures donnent le ou les thèmes de la réflexion du jour ; elles guideront également le choix des chants et l'écriture des Prières Universelles des équipes chargées de la préparation.

Il est enrichissant de se munir également d’un missel format papier qui contient les textes du dimanche et des jours de fêtes, ainsi que des méditations et commentaires des textes. (Par exemple, le Missel du dimanche de l'année en cours, aux Éditions Artège).


A la fin du document check-list préparation, vous trouverez un document très intéressant édité par la Communauté Catholique Francophone de Singapour. Ce document permet de mieux comprendre les étapes de la messe et la signification des différents rituels et symboles. A tout âge, on peut découvrir ou redécouvrir la messe pour la vivre cœur à cœur avec Jésus.

56 vues0 commentaire