Rechercher
  • Anne Puyt

CathoSV présente l'équipe catéchisme et aumônerie!



Catéchistes pour CathoSV depuis quelque temps, Marguerite et Alexandra ont repris la responsabilité d'organiser, de coordonner et de superviser les différents groupes de catéchisme et d'aumônerie. Pleinement dévouées à leur mission, elles ont à cœur de servir notre communauté à la suite du Christ. Elles nous en disent davantage en répondant à quelques questions:


Qu'est-ce qui vous a poussées à accepter cette responsabilité ?

- En tant que responsables catéchisme: Nous avons beaucoup reçu de la communauté catholique francophone et cela nous paraît naturel, qu'à notre tour, nous nous mettions à son service. Nous voulons apporter notre petite pierre à l'édifice de la communauté et de l'Eglise. - En tant que catéchistes: En nous confiant cette mission auprès de ces enfants, nous nous engageons personnellement dans notre relation à Dieu. C'est une manière pour nous de lui redire oui, c'est une conversation permanente ! C'est répondre à son appel, l'écouter dans la prière, se former et aller à la rencontre des jeunes pour partager notre foi. Le pape François encourage à être catéchiste, non pas faire le catéchisme. Par notre oui, nous nous mettons au service du Seigneur et sommes les témoins de sa Parole et de son amour auprès des enfants et des jeunes.


Quelles sont les différences entre le catéchisme et l'aumônerie ? Avez-vous établi différents objectifs ou différentes méthodes ?

En séance de catéchisme, nous cheminons aux côtés de Dieu et de Jésus, nous découvrons les différentes étapes fondamentales de sa vie et nous nous éveillons à notre vie chrétienne. L'enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s'enracine dans l'Eglise. Nous nous préparons aussi aux différents sacrements. A l'aumônerie, nous nous adressons aux plus grands qui, ayant acquis une plus grande maturité en tant que Chrétiens, deviennent des témoins de leur foi dans l'Eglise et dans le monde. L'aumônerie leur permet d'avancer sur leur chemin spirituel en les aidant à s'interroger pour mieux agir, grandir en liberté et prendre leur place dans le monde. Comment se déroule une séance de catéchisme ou d'aumônerie ? En pratique, le catéchisme a lieu les dimanches après-midi, une fois par mois, avant la messe. A titre d'exemples, au catéchisme les enfants vont être amenés à écouter la Parole de Dieu, à mimer un épisode de la Bible, à écouter l'histoire de la vie d'un saint, à dialoguer avec un croyant. Ils participent à des célébrations, veillées de prière et surtout prient ensemble !


L'aumônerie se retrouve une fois par mois les vendredis soir, autour d'un dîner suivi d'un temps de partage sur un sujet pré-choisi en début d'année. Un nouveau sujet est abordé à chaque séance.

Nous tenions à remercier tous les parents qui, en inscrivant leur enfant au catéchisme et à l'aumônerie, honorent la promesse, faite le jour du baptême de leur enfant, de faire grandir sa foi.




32 vues0 commentaire