Rechercher
  • louisedabout5

Belle fête de l'Assomption !


Comme chaque année, l’Église Universelle célèbrera le 15 août prochain la Solennité de l’Assomption. Le dogme de l’Assomption fut proclamé par le Pape Pie XII en 1950. Le Pape déclara que la Bienheureuse Vierge Marie « immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort. » (CEC, 966) L’Église honore la dormition de la Sainte Vierge Marie, et son entrée glorieuse dans le ciel.

Deux villes, Jérusalem et Éphèse, prétendent être le lieu où la Vierge avait fini sa vie terrestre. La revendication d'Éphèse repose en partie sur le récit de l’Évangile selon lequel le Christ sur sa croix a confié le soin de Marie à saint Jean. (Cf. Jn 19 :26) Selon la tradition, saint Jean est ensuite allé à Éphèse. D'après les Actes de Saint Jean de Prochurus, écrits (160 - 70) par Lencius, saint Jean se rendit à Éphèse accompagné de Prochurus seul et à un âge très avancé, c'est-à-dire après la dormition de la Vierge Marie. Une autre tradition affirme l'Eglise de la Dormition, située sur la colline du mont Sion, comme le lieu où la Vierge Marie aurait fini sa vie terrestre. L'Eglise ne s'est pas encore officiellement prononcée sur le lieu exact de la dormition de la Bienheureuse Vierge Marie. Cependant, l'Eglise maintient et enseigne qu'une fois le cours de sa vie terrestre achevé, l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, a été assumée corps et âme à la gloire céleste. Et ceci est un dogme divinement révélé. Selon une tradition très ancienne, les apôtres avaient été prévenus de la dormition de la Vierge Marie, et se seraient rassemblés mystérieusement auprès d'elle. Tous étaient présents sauf un, Thomas. Ce n'est que le troisième jour après la dormition de la Vierge Marie, que Thomas a miraculeusement rejoint le groupe. Thomas a ensuite voulu se prosterner devant le corps de la Vierge Marie. Il fit ouvrir le tombeau de Marie et le trouva rempli de fleurs. La Vierge Marie du haut du ciel, dénoua sa ceinture et la laissa choir entre les mains de Thomas. La Bienheureuse Vierge Marie, première disciple du Christ, représente l'Eglise entière. Si nous ouvrons nos cœurs au Seigneur et Lui demeurons fidèles toute notre vie, nous aussi entrerons un jour dans la gloire céleste. Et nous pouvons d'ores et déjà chanter avec foi le complet suivant:


Ô Vierge immaculée, préservée du péché En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu. Bonne fête de l'Assomption à tous, Père Robain


6 vues0 commentaire