Rechercher
  • CathoSV

10 questions/réponses sur CathoSV

Mis à jour : mars 13

Comment est née CathoSV?


Un peu d’histoire pour commencer ! Les catholiques francophones de la région de San Francisco se regroupent dès leur arrivée en Californie, c’est-à-dire vers 1849 à l'époque de la Ruée vers l’Or. Les premières messes en français sont célébrées à la Mission Dolores (appelée à l'époque “San Francisco de Asis”). L’organisation de cette communauté s’adapte ensuite au gré des prêtres francophones sur place et des mouvements démographiques. Pendant plus de 200 ans, Notre-Dame-des-Victoires à San Francisco reste l'épicentre de la Communauté Catholique Francophone. Avec le départ en retraite du Père Siffert, les activités paroissiales en français ralentissent petit à petit, alors qu’au même moment la Silicon Valley connaît une croissance démographique. La population des ressortissants français, à titre d’exemple, est estimée aujourd’hui par le consulat à plus de 70,000 personnes et les établissements français ou bilingues se multiplient dans la région.

Plusieurs initiatives sont alors lancées dans la Baie et proposent des rassemblements oecuméniques, des groupes de prière ou la célébration de messes en français, le tout sans avoir de paroisse de rattachement ou de prêtre référent. C’est pour tenter de rassembler et de développer plus largement la Communauté Catholique Francophone qu’une start-up est créée! CathoSV dans sa forme actuelle, est née en 2017. C’est le nom choisi pour rassembler tous les Catholiques Francophones de la Silicon Valley, cette vaste région qui s'étend de Sonoma County à San Jose et de Oakland à San Francisco. Il existe aujourd’hui trois foyers principaux de CathoSV: South Bay (Los Altos), East Bay (Oakland) et San Francisco.

CathoSV, est-ce une association?


D’un point de vue statutaire, CathoSV est ce que l'on appelle ici "a parish based group", c'est à dire que nous sommes rattachés à une paroisse, en l'occurrence la paroisse St Nicholas & St William de Los Altos, choisie pour son point central et les liens de confiance tissés avec le curé et son équipe. Nous bénéficions ainsi des assurances, des infrastructures, des formations, du cadre juridique et financier de la paroisse mais aussi de toute la stabilité et des conseils de cette paroisse aux reins solides.

Nous contribuons aux frais de fonctionnement de la paroisse par nos quêtes dominicales. Nous contribuons également au salaire du prêtre francophone à travers notre campagne annuelle de Fundraising et nos dons réguliers.

Notre Communauté participe enfin plus largement à la vie de la paroisse en prenant part à des événements fraternels tels que la fête de l’Epiphanie, le concert de Noël, les préparations de repas pour les plus démunis ou encore l’organisation des soirées “Tour de France” ou ”Beaujolais Nouveau”.

Quelle est la mission de CathoSV?


​La mission de CathoSV est d’accueillir et de regrouper les Catholiques Francophones de la Baie de San Francisco pour leur permettre de vivre leur foi, la partager et la transmettre dans leur langue maternelle. Que l’on soit bilingue en anglais ou pas, pouvoir prier, chanter ou encore vivre des messes en français reste important pour la plupart d’entre nous. C’est aussi un moyen de soutenir la francophonie ! Ensuite, comme toute communauté catholique dans le monde, la mission principale de CathoSV est de faire de disciples de Jésus-Christ.

CathoSV a-t-elle un aumônier ?


Depuis le 1er juillet 2020, notre aumônier est le Père Robain Lamba. Prêtre du diocèse de San Jose, Père Robain a été affecté pour sa première année de ministère à la paroisse St Nicholas & St William de Los Altos. Sa mission est de servir à la fois la communauté francophone et la communauté paroissiale locale. Un sacré challenge pour une première année de sacerdoce! Plusieurs prêtres francophones du diocèse de San Jose et des diocèses voisins viennent régulièrement célébrer des messes en français : Père Thierry, Père Johannes, Père Prosper, Père Augustin, Père Mark. C’est grâce à eux que la Communauté a pu se développer petit à petit ces dernières années.

Quelle est l’organisation de CathoSV ?


​CathoSV est organisée comme une association avec:

  • Un Président, notre aumônier

  • Un Bureau composé d'un Vice-Président, un Trésorier, un Secrétaire, un responsable Communication, un responsable Juridique

  • Un Conseil Pastoral composé du bureau et de 13 membres qui se réunissent au moins trois fois par an

  • Des responsables de pôles : Liturgie, Catéchisme et Aumônerie, Vie spirituelle, Accueil et vie fraternelle

  • Un représentant de CathoSV au Conseil Pastoral de la paroisse St Nicholas & St William de Los Altos qui se réunit mensuellement sous la présidence de Father John, curé de la paroisse St Nicholas & St William.

CathoSV appartient-elle à un réseau plus large de Communautés Catholiques Francophones à travers le monde ?


​Oui ! CathoSV est l’une des nombreuses communautés catholiques francophones (CCF) présentes sur les cinq continents et animées par la CCFM à Paris. La CCFM (Communautés Catholiques Francophones dans le Monde) est un service épiscopal qui soutient les CCF notamment par la mise à disposition d’outils pastoraux, l'échange de bonnes pratiques et l’aide au développement. CathoSV est également une antenne locale des “Amitiés Catholique Française dans le Monde” (ACFM), association reconnue d’utilité publique au soutien des CCFM. CathoSV a par exemple contribué au soutien de la CCF de Bombay en 2018.

CathoSV, cela représente combien de personnes ?


Dans la base de contacts CathoSV, nous avons recensé 486 personnes et il y a 238 abonnés à la Newsletter. Certains sont des “anciens” retournés au pays (ou partis ailleurs en expat’) mais qui continuent de suivre la vie de la Communauté ici !

Avant le Covid, nous étions environ 120 à chaque messe en français. Cette année, malgré le Covid, 63 enfants sont inscrits au catéchisme et à l'aumônerie, c’est un record pour CathoSV !

Il y a beaucoup de familles avec jeunes enfants au sein de CathoSV, je suis un jeune pro ou mes enfants ont déjà quitté la maison, est-ce que je peux trouver ma place au sein de la Communauté ?


​Les familles avec jeunes enfants sont effectivement majoritaires en ce moment au sein de la Communauté CathoSV, les cris des enfants égayent souvent nos célébrations! L'objectif de CathoSV est d'accueillir chacun, là où il en est sur son chemin de foi et quels que soient son âge et sa situation personnelle. Comme le rappelait Paul Lasserre, VP CathoSV, lors du dernier Conseil Pastoral : "CathoSV doit être une oasis accueillante et joyeuse pour tous" ! Chaque tranche d'âge peut trouver ce dont elle a besoin dans cette oasis: vivre la messe chaque dimanche, participer à un groupe d'étude biblique, partir en retraite ou en pèlerinage, partager des moments conviviaux entre jeunes pros, devenir chef scout et pourquoi pas d'autres nouvelles activités pastorales à développer avec le Père Robain, toujours prêt à répondre aux attentes des paroissiens.

Comment participer à la vie de la Communauté?

Rejoignez une messe en français, venez jouer d'un instrument, venez vous renseigner sur les Equipes Notre-Dame, venez préparer un sacrement ou encore inscrivez-vous à l'une des activités: marche des pères, pèlerinage des mères, étude biblique, veillées de prière, catéchisme, scoutisme, etc. Participer à une activité c'est aussi une très belle façon de s'intégrer en arrivant ... et même après plusieurs années !

Le calendrier change beaucoup, surtout en ce moment, comment puis-je avoir les dernières informations?

Vous pouvez consulter régulièrement le site internet www.cathosv.org, suivre la PAGE Facebook (et non pas les différents profils qui ne sont plus mis à jour) ou encore le compte Instagram. Les outils de communication de CathoSV auraient bien besoin d'un petit coup de jeune, vous ne trouvez pas? Si vous pouvez donner un p'tit coup d'pouce, faites nous signe (info@cathosv.org)!


Pour nous joindre, vous pouvez toujours nous écrire par mail à info@cathosv.org. Voici également les coordonnées du Père Robain : robain.lamba@dsj.org

Nous espérons que vous y voyez un peu plus clair sur l'organisation de CathoSV, sa mission et la place qui est la vôtre !

1 vue0 commentaire